Règlement

1. Généralités

1.1.
Le règlement d’ordre intérieur et le règlement des bains visent à assurer la sécurité, l’ordre et la propreté de la piscine.
1.2.
La piscine est ouverte au public, aux écoles, aux associations et autres groupes de visiteurs.
1.3.
Le règlement d’ordre intérieur et le règlement des bains sont obligatoires pour tous les utilisateurs. En prenant un ticket, chaque visiteur accepte ce règlement ainsi que toutes les autres mesures prises pour la sécurité de l’établissement.
1.4.
Lors de l’organisation de cours de natation pour des classes d’école, du club de natation ou d’autres utilisations spéciales, l’utilisateur est responsable de la surveillance et du respect du règlement d’ordre intérieur et du règlement des bains. A cet égard, il convient de désigner des personnes responsables à la direction de l’établissement et de conclure des conventions d’utilisation.
1.5.
Les installations doivent être traitées avec soin. En cas d’utilisation abusive, le baigneur est responsable des dommages causés.
1.6.
Les objets trouvés doivent être remis au personnel.
1.7.
Les baigneurs ne sont pas autorisés à utiliser des instruments de musique, des appareils de reproduction sonore, des téléphones portables, des tablettes ou des téléviseurs.
1.8.
Le personnel de la piscine exerce le droit de domicile à l’égard de tous les visiteurs. La direction de l’établissement ainsi que le maître-nageur chargé de la surveillance sont habilités à interpeller les baigneurs, qui enfreignent le règlement d’ordre intérieur et ne respectent pas les consignes, et à les exclure temporairement ou durablement de la piscine.
Dans de tels cas, les frais d’entrée ne sont pas remboursés. Le non-respect d’une injonction peut être considéré comme une violation de domicile par l’exploitant et peut être sanctionnée.
1.9.
Les souhaits, suggestions et plaintes sont à formuler au personnel de surveillance ou la direction de l’établissement.

2 Heures d’ouverture, heures de baignade et accès
2.1.
Les heures d’ouverture ainsi que les heures d’entrée et de sortie sont indiquées sur le tableau des prix à l’entrée.
2.2.
L’accès aux bains, à l’exception de la zone avant la caisse, n’est possible que sur présentation d’une pièce d’identité valable et d’une autorisation d’utilisation (par ex. jeton d’entrée, abonnement et justificatif d’entraînement).
Cette disposition ne s’applique pas aux personnes autorisées à pénétrer dans les bains en vertu d’une autorisation spéciale.
2.3.
Les entrées achetées ne sont pas reprises et les rétributions ne sont pas remboursées. En cas de perte de supports de données (sticks), la caution de 10,00 € ainsi que le crédit restant ne sont pas remboursés.
2.4.
Les personnes qui accèdent de manière illicite à la piscine ou à d’autres installations et qui se procurent ainsi des prestations gratuites, seront immédiatement expulsées de la piscine et dénoncées à la police. (voir également à ce sujet le point 1.8.).
2.5.
La durée du bain est de 2 heures. Lorsque le personnel le demande, le client doit, soit quitter immédiatement la piscine, soit payer une entrée supplémentaire.
2.6.
Dans tous les cas, les zones de natation doivent être quittées au plus tard 15 minutes avant la fin de l’heure de fermeture, indépendamment du moment où le ticket d’entrée a été acheté. À la fin des heures d’ouverture, le bâtiment doit être quitté. La dernière entrée a lieu 60 minutes avant l’heure de fermeture.
2.7.
En cas de nécessité, la direction de l’établissement peut limiter ou interdire l’utilisation de la piscine ou de certaines parties de celle-ci.
2.8.
Pendant les heures d’ouverture au public, l’utilisation de la piscine est ouverte à tous, à l’exception des personnes souffrant de maladies contagieuses ou d’éruptions cutanées, de plaies ouvertes (à l’exception de celles qui ne sont que des blessures mineures), étant sous l’emprise de l’alcool, de médicaments ou d’autres substances ou qui sont interdites d’accès.
2.9.
La piscine est parfaitement équipée pour les personnes handicapées. Si ces personnes doivent bénéficier d’un accompagnement thérapeutique, l’entrée de ces personnes accompagnatrices est gratuite.
2.10.
Les enfants jusqu’à l’âge de 7 ans doivent être accompagnés par une personne majeure dans l’ensemble de la piscine. L’obligation générale de surveillance des enfants par les tuteurs légaux est d’application dans la piscine.
2.11.
L’accès à toutes les zones est interdit aux animaux.

3. comportement dans les bains
3.1.
Les baigneurs doivent s’abstenir de tout acte susceptible de porter atteinte aux bonnes mœurs, au maintien de la sécurité, de la tranquillité et de l’ordre ainsi qu’à la propreté des installations de baignade. Sont interdits:
a) cracher sur le sol ou dans les piscines
b) photographier et filmer sous quelque forme que ce soit des tiers et d’utiliser des jumelles
c) utiliser des téléphones portables et des smartphones
d) mâcher du chewing-gum pendant la natation
3.2.
Le personnel de surveillance décide de l’utilisation de jouets aquatiques ou d’autres aides à la natation dans les espaces non-nageurs et nageurs sur base de la fréquentation de la piscine. L’ utilisation de palmes est soumise à l’autorisation du personnel de surveillance. Les non-nageurs ne peuvent accéder au bassin de natation qu’avec des aides à la natation et en étant accompagnés d’un adulte. Les enfants de moins de 10 ans ne peuvent utiliser le grand bassin de natation qu’en compagnie d’un adulte.
3.3.
L’utilisation de lunettes de protection pour les yeux (lunettes de natation) se fait aux risques et périls de l’utilisateur.
3.4.
Les plongeons dans les bassins se font aux risques et périls de l’utilisateur. Lors du plongeon, il faut absolument veiller à ce que
a) la zone de saut soit libre
b) que le plongeur ne saute que vers l’avant de la zone de plongeon, et
c) qu’une seule personne pénètre dans la zone de saut.
La responsabilité des accidents survenant lors de l’entrée dans l’eau n’est engagée que si le personnel de la piscine a commis une faute intentionnelle ou une négligence grave dans son devoir de surveillance et que cette dernière peut être prouvée.
3.5.
L’entrée dans les bassins n’est autorisée que sur le côté frontal du grand bassin.
3.6.
Il est interdit de pousser ou de lancer d’autres personnes dans les bassins, de nager en dessous des blocs de plongeon, de courir sur le pourtour des bassins et de faire de la gymnastique sur les barres d’appui.
3.7.
Les cabines de change ne servent qu’à s’habiller et se déshabiller. Il convient d’utiliser les armoires de vestiaire disponibles.
3.8.
Aucun sac ou autre objet ne peut être déposé dans la zone de bain.
3.9.
Les récipients en verre et autres objets facilement cassables ne peuvent pas être utilisés dans les vestiaires, les sanitaires et la zone de baignade.
3.10. Il est strictement interdit de fumer dans l’ensemble de la piscine.

4. responsabilité
4.1.
Les baigneurs utilisent les bains, y compris les installations de jeu et de sport, sous leur propre responsabilité, sans préjudice des obligations de l’exploitant de maintenir les bains et les installations dans un état sûr. Pour les cas de force majeure et du hasard, ainsi que pour les défauts qui ne sont pas détectés même en faisant preuve de la diligence habituelle, l’exploitant n’est pas responsable.
4.2.
L’exploitant n’est pas responsable de la destruction, de la détérioration ou de la perte des objets apportés dans l’établissement. Pour les dommages corporels, matériels ou financiers, l’exploitant n’est responsable qu’en cas de préméditation ou de négligence grave. Ceci s’applique également aux véhicules stationnés sur le parking.
4.3.
Le visiteur est responsable de tout dommage qu’il pourrait causer par une utilisation non conforme du bain et des installations ou par son comportement dans le bain.
4.4.
Les accidents ou dommages doivent être immédiatement signalés au personnel des bains. Si cela n’est pas fait , tous les droits à réparation sont annulés. Le personnel de la piscine ne fournit que des les premiers soins.

5. dispositions particulières pour la piscine couverte
5.1.
Les zones « pieds nus » des vestiaires (zones à partir des cabines de change), les locaux de pré-nettoyage et les bains ne sont accessibles que pieds nus ou avec des chaussures de bain. Avant d’entrer dans la piscine, le baigneur doit se laver soigneusement le corps avec du savon, du gel douche, etc. L’utilisation de savon ou d’un produit similaire en dehors de la salle de douche est interdite.
5.2.
La nourriture et les boissons ne sont autorisées que dans le hall d’entrée et à la cafétéria.
5.3.
Le séjour dans la piscine n’est autorisé qu’en tenue de bain (maillot de bain, bikini, short de bain et autres tenues de natation spécifiques).

6. exceptions
6.1.
Le règlement d’ordre intérieur et le règlement des bains s’appliquent à l’exploitation générale et publique des bains.
Lors de manifestations spéciales, des exceptions peuvent être autorisées sans qu’une abrogation particulière du règlement intérieur et du règlement de baignade est nécessaire.

Règlement de baignade version 3 novembre 2014
Le conseil d’administration de la RCA GALMEI